La Pierre Babillarde

Les pensées qui accompagnent.

Dès le début des Ateliers d'histoire nous avons éprouvé le besoin de nous appuyer sur des citations dont le contenu résumait souvent notre projet beaucoup mieux que nous ne pouvions le faire.

Et puis, chemin faisant, nous avons continué de glaner d'autres phrases faisant écho à ce que nous avions réalisé.

Depuis nous avons gardé ce réflexe d'en noter de nouvelles au hasard de nos lectures, dès lors qu'elles expriment bien l'esprit de notre démarche passée et proposent des pistes pour demain.

Aussi, en référence à cet esprit de partage, serions-nous heureux d'enrichir ce recueil à l'aide de phrases que vous-même pourrez relever et dont le propos vous semble en phase avec ce que vous éprouvez à la lecture du Petit Babillard illustré, en parcourant notre site ou en participant à nos séances photos-souvenirs, si vous en avez la possibilité.

N'hésitez pas à nous les faire parvenir en indiquant leur source. Merci d'avance !

Je doute qu'il puisse exister une mémoire collective. De humanité sûrement pas. Nationale ? Elle varie selon les groupes sociaux. Et chaque génération construit la sienne. Nous avons du mal à admettre que la mémoire où nous voulons voir une conservation du passé soit une construction.
J.-B. Pontalis in En marge des jours, p. 104, Gallimard.

La Mémoire, ce n'est pas le simple retour du souvenir, c'est une représentation du passé. La mémoire, c'est l'image qu'on se fait du passé."
Boris Cyrulnik in " Je me souviens", L'esprit du temps, 2009.

Aucune vie ne se déroule en vase clos, elles se chevauchent toutes et le monde est plein d'histoires qui, au bout du CONTE, finissent par n'en plus former qu'une seule.
Mitch Albom In Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut.
+ Mitch Albom

Pour nous joindre, un mail.
Réalisation par les Ateliers d'Histoire de la Charnie.
2005-2011 Copyright - La Pierre Babillarde - Toute reproduction est strictement interdite -