La pierre babillarde ou pierre aux annonces était le relais historique de la communication de l'époque. Elle avait pour mission de recevoir le service public, Monsieur le Maire, le secrétaire de Mairie, le garde champêtre, le dimanche après la messe ils annonçaient les nouvelles de la vie communale et préfectorale diffusées au citoyen du pays. Les notaires et commissaires priseurs pouvaient l'utiliser lorsqu'ils organisaient une vente au bourg. Dans certaines régions il y avait un marché aux oies au moment de Noël : les plus belles étaient vendues sur la pierre babillarde à la criée par un spécialiste en la matière. La pierre babillarde représente quelques marches, à proximité de l'entrée de l'église en haut desquelles le garde champêtre ou le maire lançait les avis à la population, notamment à la sortie de l'église. Elle a été remplacée par un tableau, suite à la baisse de la fréquentation de l'office dominical.
Les Ateliers d'Histoire remercient toutes les personnes qui nous aident dans notre démarche. Tout ce travail a pu être mis en place grâce à vous.
Vous voulez nous aider dans notre démarche, en scellant une pierre à notre édifice. Pour nous joindre, un mail.
Si vous avez envie de participer, de faire vivre ce site, alors envoyer vos témoignages, vos photos, vos articles de presse par mail ou par courrier à l'adresse suivante :
De même si vous avez des remarques, des améliorations, des questions au sujet du site, n'hésitez pas, contactez moi.