La Pierre Babillarde

L'association des Ateliers d'Histoire de la Charnie.

Lors du passage au nouveau millénaire, nombreux étaient ceux qui se demandaient quel sens avait eu leur vie et s'il en resterait une trace. C'est de cette double interrogation que sont nés les ateliers d'histoire de la Charnie

Tout a commencé à Blandouet, un des villages de ce petit pays. Des voisins décident de se rencontrer pour partager ce qu'ils ressentent à l'occasion de ce tournant. Deux veillées suffisent à déclencher des flots de souvenirs et il faut deux années pour les reprendre, les faire mûrir. Puis vient l'idée d'élargir la démarche de recueil des traces du passé à tous les habitants de la commune. Et sur ce chemin on rencontre forcément les villages voisins !

Alors progressivement les associations culturelles et d'animation des villages environnants sont venue élargir les ateliers d'histoire de Blandouët à l'ensemble de la Charnie.

Tout au long de cette évolution, la raison d'être des ateliers d'histoire est restée la même : partager ce qui a été vécu et transmettre ce qui a été reçu.

Pour en savoir plus

Lors du passage au nouveau millénaire, nombreux étaient ceux qui se demandaient quel sens avait eu leur vie et s'il en resterait une trace. C'est de cette double interrogation que sont nés les ateliers d'histoire de la Charnie, non pour y répondre, mais pour écouter et recueillir des réflexions qui touchent à la fois à la vie intime de chacun et à l'histoire d'un petit pays.

Tout a commencé fin 1999, à Blandouet, un des villages de ce petit pays. Des voisins décident de se rencontrer pour partager ce qu'ils ressentent à l'occasion de ce tournant. Deux veillées suffisent à déclencher des flots de souvenirs : visages, lieux, métiers, anecdotes, dates, les informations fusent pêle-mêle. A la joie de voir que d'autres ont aussi besoin de parler du passé se mélange un peu de tristesse à voir que tout cela dépend de notre mémoire parfois oublieuse et du fil fragile de notre vie.

Alors deux années s'écoulent à reprendre tous ces souvenirs pour les classer, les croiser, les compléter, puis vient l'idée d'élargir le cercle de voisins et d'amis à tous les habitants de la commune. A partir de là, le 5 mars 2004, tout s'enchaîne : organisation de deux séances photos-souvenirs et deux randonnées patrimoine chaque année, édition d'un semestriel petit Babillard illustré, création du site de la pierre babillarde. Les quatre piliers des Ateliers d'histoire de Blandouet sont en place, mais à plonger dans le passé de la vie d'un village on rencontre inévitablement celui des villages voisins !

Décembre 2007, les associations culturelles et d'animation de Sainte-Suzanne et de Chemiré-en-Charnie donnent suite à la proposition d'élargir les ateliers d'histoire de Blandouët à l'ensemble de la Charnie. Puis c'est le tour de Torcé-Viviers-en Charnie et de Saint-Denis-d'Orques. Pour accompagner ce développement, l'association des ateliers d'histoire de la Charnie voit le jour en avril 2010 et fin 2011, Saint-Léger-en-Charnie la rejoint.

Tout au long de cette évolution, la raison d'être des ateliers d'histoire est restée la même : partager ce qui a été vécu et transmettre ce qui a été reçu par le biais d'une démarche de recueil. Le site de la pierre babillarde a été conçu pour y contribuer en proposant de créer des liens entre ceux qui, bien que loin ou partis depuis longtemps, ont toujours en eux un peu de la Charnie, et aussi avec tous ceux que ce petit pays ne laisse pas indifférents.

Pour nous joindre, un mail.
Réalisation par les Ateliers d'Histoire de la Charnie.
2005-2011 Copyright - La Pierre Babillarde - Toute reproduction est strictement interdite -