La Pierre Babillarde

L'association des Ateliers d'Histoire de la Charnie.

Avec deux séances photos-souvenirs et deux randonnées patrimoine chaque année ainsi que l'édition du semestriel petit Babillard illustré, le site de la pierre babillarde est l'un des quatre piliers des Ateliers d'histoire de la Charnie.

Sous ce nom c'est un petit pays de l'Ouest de la France que ce site vous invite à découvrir, étiré sur une trentaine de kilomètres à l'est et à l'ouest du massif forestier la Grande Charnie qui en constitue le cœur. Scindé en deux entre la Sarthe et la Mayenne selon un axe nord-sud, ce massif appelé autrefois forêt du Mans, exerce en fait une véritable force identitaire et pas moins de six communes portent Charnie dans leur nom.*

Est-ce pour cette raison que ce pays, où des mégalithes indiquent une vieille occupation humaine, a été particulièrement sensible au changement de siècle ? Quoi qu'il en soit, lors du passage au nouveau millénaire, nombreux parmi les habitants de la Charnie étaient ceux qui se demandaient quel sens avait eu leur vie et s'il en resterait une trace.

De cette double interrogation sont nés les ateliers d'histoire de la Charnie, non pour y répondre mais pour écouter et recueillir des réflexions qui touchent à la fois à la vie intime de chacun et à l'histoire d'un petit pays. Au fil des ans les rencontres et les activités se sont multipliées, réveillant à chaque fois des flots de souvenirs, de témoignages et d'anecdotes sur la vie passée des gens et des villages de la Charnie.

Pour autant, pas question de s'approprier ou d'enfermer ces richesses. La raison d'être des ateliers d'histoire c'est le partage et la transmission de ce qui a été confié. Le site de la pierre babillarde a été conçu dans ce but, créer des liens, non seulement avec celles et ceux qui, bien que loin ou depuis longtemps, ont toujours en eux un peu de la Charnie, mais aussi avec tout ceux que ce petit pays ne laisse pas indifférent.

Certes il nous manque le temps et la compétence pour écrire la véritable histoire de la Charnie mais au moins aurons-nous contribué ensemble à en faire le récit, à en sauver quelques traces, évitant ainsi que disparaissent les pierres qui permettront de la construire un jour. Et puis aussi, face aux questions existentielles du départ, les ateliers auront aidé chacun de nous à transformer des instants de nos vies en une création commune.

Alors vous avez compris que vos propres pierres sont les bienvenues.

signatureLe président


Liens vers notre association

Pour nous joindre, un mail.
Réalisation par les Ateliers d'Histoire de la Charnie.
2005-2011 Copyright - La Pierre Babillarde - Toute reproduction est strictement interdite -