La Pierre Babillarde

Sous ce nom c'est un petit pays de l'Ouest de la France que ce site vous invite à découvrir. Scindé en deux entre la Sarthe et la Mayenne ce pays exerce en fait une véritable force identitaire et pas moins de six communes portent Charnie dans leur nom.

Pour en savoir plus

Sous ce nom c'est un petit pays de l'Ouest de la France que ce site vous invite à découvrir, étiré sur une trentaine de kilomètres à l'est et à l'ouest du massif forestier la Grande Charnie qui en constitue le cœur. Scindé en deux entre la Sarthe et la Mayenne selon un axe nord-sud, ce massif appelé autrefois forêt du Mans, exerce en fait une véritable force identitaire et pas moins de six communes portent Charnie dans leur nom.

Est-ce pour cette raison que ce pays, où des mégalithes indiquent une vieille occupation humaine, a été particulièrement sensible au changement de siècle ?

Certes il nous manque le temps et la compétence pour écrire la " véritable histoire " de la Charnie mais au moins aurons-nous contribué ensemble à en faire le récit, à en sauver quelques traces, évitant ainsi que disparaissent les pierres qui permettront de la construire un jour. Et puis aussi, face aux questions existentielles du départ, les ateliers auront aidé chacun de nous à transformer des instants de nos vies personnelles en une création commune.

Alors vous avez compris que vos propres pierres sont les bienvenues.

Un lieu, un nom

Ce massif forestier est scindé en deux:la Grande Charnie (Mayenne) et la Petite Charnie (Sarthe). Appelé autrefois Forêt du. Mans, il occupe un pays de collines du Haut Maine et Sépara les Gaulois Diablintes et Cenomans. C'est au sortir de cette forêt qu'en 1392, le roi Charles VI, en expédition contre la Bretagne, manifesta sa folie. Pas moins de six communes du pays portent Charnie dans leur nom. On-mesure ainsi sa force identitaire. Est-ce parce que ce lieu, où des mégalithes indiquent une vieille occupation humaine, fut consacré, comme d'autres forêts ? II est vrai qu'une étymologie de Charnie renvoie à l'inda-européen carn, kal, qui évoque la pierre, mais aussi des lieux sacrés comme Carnac ou la forêt des Carnutes. Charnie est probablement d'antique origine même si la première mention écrite, Carnicensis pagus, date de 838. Charnia apparaît dès 1050 et devient Charneia en 1238. Toutefois,. n'écartons pas l'hypothèse d'une variante de charne, forme dialeelale du charme. De nombreux lieux-dits s'appellent Charne, principalement dans l'Est.

Jean HUCHET
Jean Huchet, un lieu un nom, forêt de Charnie, Ouest France, 12 décembre 2011.
Pour nous joindre, un mail.
Réalisation par les Ateliers d'Histoire de la Charnie.
2005-2011 Copyright - La Pierre Babillarde - Toute reproduction est strictement interdite -