La Pierre Babillarde

Veillée du 5 Novembre 2005
L'eau

Elle dut être attendue, puisque une cinquantaine de personnes se retrouvent au foyer réchauffé par un feu de bois, réunies cette fois autour du thème très actuel de l'eau. Ces rencontres amicales gagnent en qualité, élargissant les préoccupations propres à la commune, se révélant citoyennes ; celle d'aujourd'hui est étayée par une aide extérieure Karine Becker du syndicat d'adduction d'eau potable de Sillé-le-Guillaume. Des affiches documentaires rappellent le cycle de l'eau et la qualité exigée de celle qui coule au robinet. Des manipulations très simples expliquent le rôle de la filtration dans l'obtention de l'eau potable.

Des objets d'hier sont regardés avec intérêt, curiosité ou interrogation : une bouillotte en grès au bouchon de liège - gare aux fuites - un arrosoir métallique déjà lourd vide, une lessiveuse, un « carrosse » douloureux aux genoux des laveuses, un battoir, jouant alors le rôle d'essoreuse les grosses pièces de linge, un « chouan » ou godet permettant de puiser l'eau dans le seau mis au frais, une gargouille tenant fermement le seau à la chaîne du puits : selon leurs souvenirs, les visages deviennent souriants ou graves devant ces humbles témoins du passé.

Place au cœur du sujet illustré par des photos toutes prises sur le territoire de la commune ! Les contrastes apparaissent : Treulon en hautes et basses eaux, terres détrempées et terrains desséchés, mares pleines et boueuses à la limite d'être taries, ponts de bois étroits, pittoresques et ponts récents élargis et métalliques, sans oublier les loisirs liés à l'eau : pêche et canotage. Dès lors les vraies questions se présentent tournant autour de la fiabilité de l'eau dite potable au robinet et des réserves - les nappes phréatiques - auxquelles Karine répond avec compétence et précision.

Tout naturellement, la pluviosité actuelle est évoquée ; pertinents, les relevés réalisés par Mickaël, présentés en graphiques clairs donnent la réponse, inquiétante : depuis 1999, aux Mottais, il pleut de moins en moins ; des paliers décroissants semblent se dessiner sur des périodes de 3 ans ; très nettement il est évident que 2005 sera l'année la plus déficitaire.

Comme une veillée aussi sérieuse soit-elle reste un moment de détente, Marie et Nicole nous régalent en interprétant « L'eau Vive » dont la poésie reste dans tous les cœurs. Un cadeau s'ajoute : deux concertistes professionnels de passage, Hugues Borsarello, (fils de Jean-Luc, un des trois frères qui ont créé le Festival de la Charnie, fin des années 70) et un ami altiste, jouent avec brio un morceau de leur répertoire qui leur vaut des applaudissements nourris tandis que Joël déclare qu'on reconnaît le talent dans la simplicité improvisée.

Le thème reste ouvert : des questions le manifestent : combien de puits sur la commune, combien sont utilisables ? Réponse au cours d'une autre veillée naturellement !

signatureMarguerite

Liens vers nos activités


Pour nous joindre, un mail.
Réalisation par les Ateliers d'Histoire de la Charnie.
2005-2011 Copyright - La Pierre Babillarde - Toute reproduction est strictement interdite -